Quelle émotion de doubler le Planier, porte d’entrée de Marseille…  Je me souviens exactement du même moment lors de notre départ… La nuit tombait et le faisceau du phare venait éclairer régulièrement le bateau, départ dans la pétole pour la première traversée de notre périple ! Excité et impatient mais aussi légèrement inquiet…

A ce moment-là, on s’imagine forcément beaucoup de choses et on se projette… Et pourtant la réalité a souvent dépassé nos attentes et nos rêves…

Une page se tourne, une de plus me direz-vous ! C’est vrai, mais celle-là s’est écrite au fil du temps. Le temps propre à notre voyage où le tictac quotidien laisse place aux levers de soleil ou aux couchers de lune…

Je me souviens des livres que j’avais lu avant de partir, des livres écrits par ceux qui avaient largué les amarres avant nous : le temps d’un rêve, la grande parenthèse, histoires de partir et tant d’autres… Tous témoignaient du bonheur de vivre avec la nature et de la modification de l’écoulement du temps mais on n’en prend vraiment conscience qu’en le vivant et encore tardivement… Le temps de s’y habituer !

Nous avons réalisé un de nos rêve, un de ces rêves qui nous accompagne depuis tellement longtemps qu’on avait presque fini par l’oublier. Pas aux oubliettes non, mais plutôt comme quelque chose qui fait partie de vous. A force de se le dire depuis tant d’années, c’est rentré dans votre inconscient et cela vous accompagne si bien que vous ne vous souvenez plus tout à fait que vous devez le faire…

Il aura fallu un petit coup de pouce du destin (Merci Marc !!) pour que l’Essentiel prenne vie : un extraordinaire voyage et une grande aventure familiale !

Et voilà un deux trois et mon pied se repose 1 an 10 mois et 11 jours après…..

Merci à la société Icodia pour la mise en place de notre blog

Merci à tous ceux qui nous ont accompagné sur le blog , mail, whatsapp qui nous ont rejoint ici et là

Merci à nos parents

Merci à tous ceux que nous avons croisés sur l’eau ou sur terre et avec lesquels nous avons passé de superbes moments

Et enfin merci à toi Essentiel et bon vent pour de nouvelles aventures !