Dernière traversée, 4 jours et 3 nuits… La méditerranée n’a décidément pas grand-chose a voir avec l’atlantique… Le baromètre est bas (1012) et pourtant il fait un temps magnifique et chaud et malheureusement peu ventu. Hormis les premières 24h ou nous avons avancé sous voile, l reste de la traversée s’est fait au moteur sur une mer d’huile…

Quel magnifique traversée… La nuit une voute céleste à faire pâlir les astronomes avec un lever de lune absolument magnifique en 2e partie de nuit… C’est vraiment magnifique : une petite lueur orangée apparait puis grossit à vue d’œil projetant sur la mer un faisceau orangé puis clair !

Les couchers et lever de soleil ne sont pas en reste.

Nos amis les cétacés sont venus nous rendre visite et nous saluer : à 2 reprises des dauphins sont venus jouer assez longuement dans nos étraves. Ils nous ont offert un merveilleux ballet aquatique agrémenté de quelques sauts !

Rencontre magique avec un cachalot nonchalant que nous avons pu approcher de près… Le capitaine s’est même mis à l’eau en compagnie de la bête… Rencontre rare et incroyable… Dès que je m’approchais il se tournait vers moi et m’auscultait grâce a son sonar (on entend très bien le bruit des ondes qu’il émet)… Impressionnant !! Seul regret l’eau n’était pas très clair et ma gopro a cessé de fonctionner trop vite…

Nous avons attrapé notre dernier poisson, un joli thon remonté au large d’Ibiza…

Bref une traversée royale malgré le manque criant de vent…

Pour la première fois depuis très longtemps nous amerrissons dans un endroit que nous connaissons particulièrement bien : la rade de Marseille…

C’est quand même ne très belle rade avec ses îles d’un blanc éclatant contrastant avec le bleu de la mer et du ciel…

Marseille nous voici de retour !!