Nous sommes donc au pied de Gibraltar ce qui finalement n’est pas plus mal car cela rend sa vue plus jolie. Nous nous y rendons à pied avec un passage de la frontière rapide. Juste après notre passage chez les anglais, une piste d’avion coupe la presqu’île en deux dans sa largeur ce qui arrête la circulation routière et piétonnière lorsqu’un avion atterrit ou décolle, c’est assez surprenant. Heureusement, il y a moins d ’ une dizaine d’avions par jour. La ville de Gibraltar au pied du rocher n’a pas grand charme et les rues où se trouvent les magasins sont assaillies de touristes (pas de taxe, oblige). Nous nous dirigeons vite vers le funiculaire et après une bonne demi-heure d’attente, nous accédons au sommet où nous accueillent les singes. Nous en verrons dans plusieurs endroits, il existe 6 groupes. Ils sont bien habitués aux touristes, et si vous avez le malheur d’ouvrir votre sac même sans nourriture, ils arrivent et essaient de vous l’arracher. J’en ai fait les frais lorsque j’ai voulu changer d’objectif. Malo quant à lui, avait pris qq pistaches qu’il pensait leur distribuer mais comme il est interdit de les nourrir, il les gardait dans sa poche et dès sa première rencontre avec un singe à l’odorat très développé, il s’est fait attaqué aussi ( du coup, on a vite mangé les pistaches à l’abri). D’autres se sont fait chipé leur pastèque placée sous leur poussette… Nous avons visité une jolie grotte transformée en auditorium (avis aux musiciens et chanteurs !)Nous déambulons en haut du rocher sur des petites routes où circulent beaucoup de minibus à touristes. Nous redescendons à pieds vers la ville, après avoir encore visité les fameux tunnels creusés dans le roc pour défendre Gibraltar maintes fois attaqué. Il est 17H30, nous étions partis vers 10H30 et avons marché plus de 10 KMS aujourd’hui, bravo les enfants !! Et surtout en mangeant notre repas du midi à 18H !!. Belle balade. Cette nuit, certains rêveront des petits singes, d’autres en feront des cauchemars…