Petit retour en arrière sur nos derniers instants entre St Barth et St Martin. Nous sommes toujours à St Martin, cela fait plus d’un mois et on ne s’ennuie pas !
Nous avons finalement prolongé notre séjour car les réparations ont pris plus de temps que prévu et que l’on n’aurait pas eu beaucoup de temps pour aller ailleurs… On a préféré profiter de nos derniers jours dans les tropiques à fond…
Le bateau est prêt pour entamer la route retour : haubans tous neufs, moteurs bricolés, quelques bricolages en plus… ne manque plus que l’avitaillement !
Les enfants ont quasiment terminé leur année scolaire ! Ils continueront de travailler sur le retour mais il n’y aura pas de stress quand au renvoi des évaluations… nous en profiterons pour revoir ou approfondir certains sujets.
Nous avons bien profités des différents mouillages de St Martin : le lagon (il existe un grand lagon intérieur occupant presque la moitié de la surface de l’ile, lagon qui n’a de lagon que le nom car l’eau y est plutôt verdâtre…), l’anse de marigot, l’anse de grande case, l’îlot Pinel et l’ile de Tintamarre. Grande diversitée de mouillage avec à chaque fois des grandes plages de sable blanc et une eau turquoise… A part Marigot qui est le chef lieu de St martin, les autres mouillages sont peu, voir pas du tout, fréquentés en semaine. Plage entière pour les enfants qui s’éclate dans les vagues et le sable…
Le capitaine en a profité pour réaliser un vieux rêve : il s’est mis au kite surf ! Stage intensif dans des conditions idéales… d’abord dans le lagon à l’abri des vagues puis a orient bay, the spot of SXM… et ca y est il ride !! Quel plaisir et quelle progression rapide ! Rien à voir avec la planche à voile, c’est beaucoup plus facile et nettement moins physique pour de superbes sensations !
Nous profitons également de Yannick et sa famille autour de barbecue sur les plages, le bateau ou leurs jardins. Les enfants changent de gite au gré de leurs envies : je dors là-bas ce soir, j’invite demain…
Malo participe au club d’échec local et participe même à un tournoi à St Barth ce qui nous donne l’occasion d’y retourner… Soirée mémorable grâce a Seb et Fabrina : on part de Gustavia dans un 4×4 land rover décapotable datant des années 50 (8 places), resto steak frites puis ciné en plein air à Lorient (à côté à la tombe à Johnny). On a regardé Taxi 5, les enfants étaient morts de rire du début à la fin… et puis on a revu plein d’images de Marseille y compris de notre quartier… Enora et Eloan ont déjà tout oublié ! Bref soirée inattendue et décalée ! Merci à vous les Artemis !! We will miss you, profitez bien de la poursuite de votre voyage.
Nous récupérons baptiste à l’aéroport 3 jours avant notre départ prévu… Le temps de faire une section d’anthologie de Kite… Baptiste a été étudiant pendant 6 ans à Montpellier, il a eu le temps de devenir un expert en Kite… un vrai plaisir de pouvoir naviguer ensemble…
Nous passons notre dernière soirée au restaurant avec un autre équipage croisé à la marina de Marigot. Les grands refont leurs navigations pendant que les enfants s’éclatent…
Nous levons l’ancre en fin de matinée pour le début de notre long périple de retour devant nous mener à Marseille en passant par les Bermudes, les Açores, Lisbonne, Gibraltar, Baléares et enfin chez les champions d’Europe (allez l’OM !)