Deux îles françaises (à moitié pour saint-Martin) ou pourtant le dollar est roi! Saint barth est une île rocailleuse très découpée qui abrite de très nombreuses criques. Chaque crique possède sa plage et les eaux sont limpides. C’est une île ayant misé sur le tourisme haut de gamme.  C’est réussi tant sur le plan de la beauté de l’île que sur le plan commercial. C’est là que nous laissons Jean-Pierre et Catherine après 2 semaines passées ensemble. 3 iles, 3 traversées (135 miles tout de même) et plein de souvenirs pour nous et pour eux!

Nous aurons renoué avec la pêche lors de la dernière traversée : 4 poissons, 1 thon, 1 dorade coryphène, 1 barracuda (remis à l’eau à cause de la ciguaterra) et 1 gros vivaneau à queue jaune.

Sur la route de Saint Martin nous passons une nuit à l’ile fourchue : cratère volcanique à moitié effondrée dans l’eau. C’est du coup une baie semi-circulaire parfaitement protégée et réserve naturelle. Snorkelling!

Saint-Martin est un port franc, l’ile est divisé en 2 : une partie hollandaise (Sin Marteen) et une partie française (Saint Martin a proprement parlé). L’ile est très contrastée avec des lotissements haut de gamme, des villages assez pauvres, de grands complexes touristiques et des casinos et boutiques de luxe en pagaille… Il reste de très jolis endroits mais c’est très fréquenté. L’aéroport international est le plus gros des Antilles (les gros porteurs en provenance des US, canada et Europe ne s’arrêtent pas). Une plage se trouve juste à l’extrémité de la piste de l’aéroport. Les avions passent juste au-dessus des baigneurs et des curieux! Frissons garantis!!

Nous visiterons une ferme au papillons. Vraiment génial! on a appris plein de chose, on a vu plein de magnifiques papillons. Dame nature est parfois très surprenante!

Nous voilà sur le départ, les parents d’Estelle nous rejoignent dans 2 jours aux Îles vierges en compagnie de Gabin, un cousin des enfants. Etant donné qu’il y a près de 90 miles à faire, nous partons le soir pour faire la traversée de nuit (première depuis la transat). Le Vent est faible mais nous sommes accompagnés de grains pendant toute la traversée. Petite frayeur en milieu de nuit : une gros bateau militaire déboule sur nous toute lumière éteinte. Il manœuvre juste devant nous avant de repartir, aucune réponse à la VHF. Chauffard!!!

Arrivée aux iles vierge au petit matin sous la pluie (toujours!). On mouille et la patatra! Plus de guindeau! Le moteur est tombé dans la baille de mouillage. Une pièce en métal massif s’est cassée!!

Direction la marina pour réparer…