Voilà un sujet primordial pour tout bateau en croisière, trouver le mouillage de rêve ! Pour les choisir, plusieurs solutions : des guides maritimes qui vous donnent de précieuses indications, le bouche à oreille et parfois le hasard…

Un bon mouillage doit réunir plusieurs critères, certains communs à tous, comme le fait d’être protégé (surtout de la houle qui peut rendre votre nuit cauchemardesque) et d’autres plus subjectifs et propres à chaque caractère ou à une envie du moment: envie de solitude ou de rencontres, beauté de la côte, couleur de l’eau, possibilité de pêcher ou chasser, présence d’une plage pour les enfants…

Pour corser un peu les choses, un même mouillage peut être paradisiaque à un moment donné et insupportable à un autre : il va ainsi des mouillages situés dans un couloir de venturi (ce phénomène d’accélération du vent entre 2 reliefs). Un exemple parmi d’autre : Tarafal au Cap Vert (même si il n’est pas tout a fait paradisiaque) qui est superbement tranquille lorsque l’alizé est léger mais intenable ou presque lorsque ce dernier est soutenu.

Bref, lorsque vous trouvez votre petit coin de paradis gardez- le, car le mouillage dont tout le monde parle situé quelques milles plus loin ne sera pas forcement mieux voir franchement décevant…

Impossible pour le coup de n’en retenir qu’un, sur un voyage de 2 ans nous en avons fréquenté tellement ! On vous livre donc une liste de nos préférés.

Punta Papagayo (Lanzarotte, Canaries) : Plage de sable fin déserte au milieu de falaises ocres dans un environnement désertique… seul au monde… pêche à la palangrotte du bateau miraculeuse… notre premier mouillage en atlantique qui reste un must !

Morro Rable (Fuerteventura, Canaries) : Plage, dune et falaise rocheuse… Parti de roulé boulé et courses en dévalant la dune… un grand moment en famille… malgré une petite houle nocturne…

Praia do palmo (Santa Luzia, Cap-Vert) : ile déserte, plage déserte de plusieurs miles, eau poissonneuse propice au snorkelling, seul au monde ou presque. Un mouillage rare !

Baia Baixo de Rocha (Sao Nicolao, Cap-Vert) : minuscule coin de paradis, Falaise de Basalt, plage, dune, eau turquoise, mérous à foison, seul au monde… Une magnifique carte postale avec tout ce qu’il faut pour s’éclater et manger !

Punta Frances (Isla de la Juvendud, Cuba) : the carte postale, plage immaculée, eau paradisiaque, récif corallien foisonnant de vie…

Hudson River (NYC, USA) : bruyant, fréquenté, eau sale et pourtant quel pied de mouiller le long de Manhattan… Ces grillades en soirée en admirant le coucher de soleil sur la skyline… un must !

Block island (Rhode Island, USA) :Une petite ile avec un lagon intérieur offrant un mouillage particulièrement bien protégé… Peu de circulation automobile (ce qui est rare au USA), plage, randonnée à vélo… incontestablement une très chouette étape de notre périple.

Tobago Cays (St Vincent) : un ensemble de mouillage parmi les plus fréquentés des Antilles (autant dire qu’il y a du monde) et pourtant cela reste un must! La zone de mouillage est tellement vaste que l’on trouve toujours le moyen de se trouver un joli coin pas trop fréquenté voir pas du tout si on opte pour les 2 récifs extérieurs. C’est bien évidemment plus facile avec un petit tirant d’eau. Magnifique snorkelling, tortues marines facilement approchables et protection parfaite.

Los Haïtes (baie de Samana, République Dominicaine): un mouillage très différent du reste des Antilles… ici pas d’eau turquoise ou de plage de sable blanc mais une ambiance à nulle part pareille! Falaises de rochers découpées offrant de nombreuses criques, des mangroves d’arbres immenses, une végétation étonnante et quelques grottes… Une ambiance extraordinaire et un brin mystérieuse pour un mouillage vraiment super! De plus on y était absolument seul…

Conception Island (Bahamas) : petite ile déserte offrant un condensé des Bahamas : eau d’une clarté incroyable, plage de sable blanc, snorkelling agréable, mangrove avec un réseau de bras de mer navigable en annexe où l’on rencontre barracudas, raies, tortues… Superbe escale peu fréquentée!

Cabo Cruz (Cuba) : un mouillage au charme fou! Face au grand large mais parfaitement abrité entre une mangrove et une barrière de corail… Eau turquoise et petit village au pied d’une falaise. La carte postale de Cuba!

West Plana Cay (Bahamas) : 2 petits ilots perdus dans le sud des Bahamas… Un mouillage de rêve avec des eaux particulièrement poissonneuses : thons, requins, carangues à profusion…. Des tombants démentiels (plusieurs centaines de mètres). Exceptionnel! mais peu protégé.

Bahia de las Aguilas (République Dominicaine) : le mouillage de la côte sud de la république dominicaine! Inaccessible par la route, c’est un parc national et c’est loin des centres touristiques. Une plage immaculée de plusieurs kilomètres avec quelques falaises et une eau turquoise. Une carte postale très très peu fréquentée… Un coin de paradis malgré un vent tempétueux lié à un effet Venturi important…