Sujet important sur essentiel ! La pêche qui nous aura permis de manger une quantité incroyable de poisson tout au long de notre périple. On a essentiellement pêché à la traine (on traine derrière nous des lignes avec des leurres) et parfois à la palangrotte (petite ligne plombée que l’on met au fond avec des appâts) au mouillage pour le plus grand plaisir des enfants. On a pêché du poisson dans tous les endroits où nous sommes passés avec des zones plus ou moins poissonneuses. La grande zone s’étendant des Canaries au Sénégal et Cap-Vert ainsi que l’atlantique tropical a été de loin la plus productive. Les Bahamas et la côte est des USA ensuite et les caraïbes en dernier !

Pourtant le poisson qui m’a le plus marqué n’est pas un poisson que nous avons pêché, il s’agit du poisson volant. Etonnant poisson, capable de faire des vols planés de plusieurs dizaines de mètres. Ce poisson vit dans toutes les mers tropicales et sub tropicales. Il est par endroit extrêmement abondant avec plusieurs dizaines s’envolant en continu au passage du bateau alors qu’ailleurs on en aperçoit qu’un ou 2.

C’est un poisson que l’on voit, ce qui est très rare. Il possède 2 grandes nageoires pectorales en forme d’aile (ressemblant à des ailes de libellule) et 2 plus petite en arrière. Lorsqu’il saute il déploie ses ailes et peut planer plusieurs mètres ; il est également capable de faire des « ricochets » en se servant de sa queue et ses 2 ailes arrière prolongeant d’autant son vol.

Si la journée il est très rare qu’ils atterrissent sur le pont, c’est beaucoup plus fréquent de nuit. Il nous est arrivé d’en retrouver 4 à 5 le matin… Nous en avons vu de toutes les tailles, de quelques centimètres à 20 centimètres pour les plus gros.

C’est une distraction agréable que de les voir s’enfuir dans toutes les directions lorsque nos étraves approchent le banc.

 

Le poisson que nous avons le plus pêché : le thon, ou plutôt les thons puisque il en existe de nombreuses espèces : thon rouge, thon jaune, thon listao, bonite atlantique pour ceux que nous avons pêché.

 

Le plus gros poisson : un thon jaune attrapé au Bahamas

 

Le poisson que l’on aurait voulu attraper : le Marlin. Poisson emblématique, c’est le plus gros des poissons (requin mis à part). ll fait parti des poissons à rostre (espadon). C’est le poisson du Vieil Homme et la mer ! On en aura eu 7 au bout de la ligne, malheureusement aucun à bord. Lignes cassées ou fil du moulinet entièrement dévidé… Pour pêcher ce genre de poisson il faut pouvoir arrêter le bateau dès que le poisson a mordu, ce qui est impossible avec essentiel sous voiles….

 

Le plus coloré : la daurade coryphène, poisson du grand large que nous avons également pêché en abondance en particulier pendant les traversées…