Retour oblige, il est temps de revenir sur notre grand voyage. Nous inaugurons donc une nouvelle rubrique pour pouvoir continuer à rêver et s’instruire un peu… Bien sur cette rubrique est entièrement subjective, privilège du rédacteur…

Sans conteste la frégate est l’oiseau que j’ai préféré. De loin le plus majestueux et le plus impressionnant en vol, il nous a accompagné de Grenade au Bahamas.
D’une couleur noire intense et dotée d’une envergure impressionnante, il ne passe pas inaperçu !
La frégate est un oiseau marin qui n’aime pas l’eau ! Impossible pour lui d’amerrir, il ne pourrait plus redécoller ! Pourtant il passe sa vie en mer et se nourrit exclusivement de poissons. La frégate attrape les poissons au vol (les petits poissons pourchassés par leurs prédateurs se regroupent en surface et on tendance à sauter) ou en récupérant les proies d’autres oiseaux marins. On observe alors un véritable ballet aérien fait de piquets, chandelles, évitements… C’est d’ailleurs un comportement fréquent chez les oiseaux marins que nous avons pu observer à maintes reprises. Certains oiseaux se servant de la mature pour essayer d’échapper à leurs poursuivants. Une fois l’oiseau poursuivi épuisé, il régurgite sa proie que la frégate saisi au vol…
La frégate est parfaitement équipée pour une telle vie (merci Darwin) : rapport envergure/poids bien au dessus de la moyenne et worldwide champion de vitesse en piquet… La frégate serait capable de passer plusieurs semaines en vol !
Les couples de frégates restent fidèles à leur partenaire et ne ponde qu’un œuf ! Elles se regroupent en immenses colonies pour la nidification. Il existe 2 colonies dans les caraïbes, dont une à Barbuda que nous avions eu la chance de voir lors de notre passage.
Enfin dernière caractéristique, les mâles possèdent une grande poche sur leur cou qu’il déploie à la saison des amours. Cette poche est alors d’un rouge vif, Superbe !

Quelques autres volatiles qui nous marqués :

le plus fou : les fous justement, qui adorent se jeter en piquet sur nos leurres de pêche… on en a attrapé un, un autre a emmené la ligne et le leurre dans les airs avant de tout relâcher… bref un empêcheur de pêcher…
le plus classe : l’aigle pêcheur des USA, le de son petit nom Pygargue à tête blanche. Symbole national, c’est un magnifique oiseau, peu farouche et très abondant sur la côte est des USA. Tête blanche et corps marron, souvent perché sur les berges, superbe !
le plus rigolo : le pélican avec son bec disproportionné et son corps arrondi. Un oiseau dont on se dit qu’il est complètement pataud et pourtant extraordinairement agile lorsqu’il s’agit de pêcher. On les a vu faire des piquets au ras des bateaux particulièrement impressionnant !
le plus immobile : le grand héron capable de rester parfaitement immobile (une statue !) pendant de très longs moments avant de plonger sa tête pour attraper un poissons dans un mouvement si rapide que l’on le voit à peine…
le plus nageur : le cormoran qui passe sa vie sous l’eau à nager à la poursuite de ses proies
la plus élégant : les pailles en queue qui ressemblent a des mouettes mais avec une queue très longue qui se replie en vol leur donna tune silhouette particulièrement jolie…