Nuit un peu plus agité avec plus de 20 nœuds de vent, avantage on a bien
avancé. Le jour se levant, le vent à un peu baissé…
Obligé de mettre les moteurs ce matin pour recharger le parc de batterie.
C’est la première fois que nous y sommes obligé en navigation, on en
profite pour faire tourner le dessalinisateur, histoire de remplir les
réservoirs (aujourd’hui c’est douche pour tout le monde)
Les batteries sont rechargés par les panneaux solaires tous neufs qui nous
suffisent habituellement et un peu l’éolienne. Mais comme le pilote
travaille beaucoup (mer hachée) et que le soleil est moins efficace (ombre
des voiles, beaucoup de cumulus), il fait nuit tôt, nous nous trouvons en
déficit énergétique. De plus l’éolienne n’a pas assez de vent: le vent
apparent n’est pas suffisant.
Le vent apparent est le vent qui arrive effectivement au bateau. Lorsque
l’on est aux allures portantes comme en ce moment, il faut soustraire la
vitesse du bateau au vent réel. Le vent vrai souffle à 19 nœuds et comme
nous avançons à 8 nœuds, le vent sur le bateau n’est que de 11 nœuds.
Si le bateau manque d’énergie, ce n’est pas le cas de l’équipage. On mange
bien, très bien même…
Les dorades sont bien entamées : dorade sauce curcuma-coco, tartare de
daurade, filet de daurade tout juste poêlés, daurade à la provençale…
Nous avons du pain frais à volonté (Merci Estelle!!!).
Essentiel poursuit sa (longue) route…
pur ceux qui veulent savoir nous sommes actuellement a 14’57N et 32’50W…