Remontée vers le nord! On quitte les tropiques pour rejoindre la Côte Est des USA qui sera notre nouveau terrain de jeu pour les 3 mois à venir…

500 milles au programme, la plus longue traversée depuis la transat.. Cap au Nord pile poil.

Traversée paisible voir trop paisible au début… Les premières 36h se font au moteur faute de vent…Le reste se fera sous Code zéro et Grande-voile dans des vents de 8 à 17 nœuds…

On mettra 72h pour rallier notre port d’arrivée.

Peu de fait marquant, si ce n’est de magnifiques couchers et levers de soleil et des nuits étoilées toujours aussi merveilleuses. On reprend le rythme des traversées, quarts, siestes, lecture…

Pêche miraculeuse le dernier matin en bordure du Gulf Stream, 4 poissons en 1h de temps… On en remet à l’eau et on remonte les lignes…

Le Gulf Stream est un courant marin, surement le plus connu de tous. Il part des Caraïbes (golfe du Mexique) pour remonter le long des côtes américaines. Il traverse ensuite l’atlantique  et se sépare en 2. La partie sud rejoint la Bretagne et la partie nord part vers la Norvège. C’est un courant chaud et il fait là où l’a traversée 40 milles de large. Dès qu’on l’a passé on a senti un changement franc de température (l’air est devenu nettement plus froid) et l’eau à également changé (couleur et température).

Pour ceux qui voudrait en savoir plus je vous conseille vivement la lecture du livre « Gulf Stream » d’Éric Orsenna. Superbe livre qui vous apprendra tout sur ce courant.

Durant toute la dernière nuit nous verrons au loin des orages immenses, visions extraordinaires. Le ciel noir est éclairé par moment par des flashs qui laissent deviner les nuages…

Nous l’apprendrons que le lendemain mais ces orages étaient sur la côte et ont provoqué des inondations et étaient accompagnés de rafales de plus de 100km/h… heureusement qu’ils étaient loin!

Nous arrivons  dans la matinée à Beaufort NC, ravissante station balnéaire de Caroline du Nord. Escale de quelques jours avant de poursuivre notre route vers le nord.