La réserve Navajo est la plus grande réserve indienne des USA. Elle jouit d’une certaine autonomie et notamment d’un parlement propre avec des compétences au niveau de la justice, de la police et du social. Territoire désertique dans son immense majorité, la réserve abrite quelques curiosités naturelles remarquables. Première étape, le Canyon de Chelly. C’est un lieu magique et chargé d’histoire. C’est ici que les navajos ont été définitivement vaincus. Les navajos furent alors déportés (8500 personnes) vers un territoire désertique du Nouveau-Mexique où ils restèrent parqués et misérables pendant quelques années. Ils furent finalement autorisés à regagner leur terre 4 ans après en échange de la promesse de vivre en paix.

Avant les navajos, le canyon a été habité pendant 1300 ans par la même civilisation qui vivait dans le Mesa Verde. On y trouve donc les mêmes villages à flanc de falaises. Le Canyon, qui a le statut de National Monument est creusé au sein d’un plateau de grès et n’est pas ou peu accessible au touriste lambda sauf à passer par une agence navajo. Par contre 2 routes longent les falaises en surplomb et offre de magnifiques points de vue. Une seule ballade est autorisée sans guide et permet de rejoindre le bas du canyon du haut des falaises (300m). Le Canyon est nettement plus verdoyant que la région alentour. Magnifique randonnée nous ayant conduit aux ruines d’un village pueblos.

Nous quittons provisoirement la réserve pour aller visiter une curiosité géologique : la Petrified forest. Il y a 200 millions d’années, au temps des dinosaures, une forêt d’arbres géants recouvrait la région. A leur mort, les troncs se sont retrouvés immergés dans une eau très riche en silice. Celle-ci a remplacé la matière végétale dans les troncs et pétrifiée les arbres… Les troncs conservent leur forme et leur architecture tout en étant devenu de la pierre aux teintes aussi variées que belles… Tous ces troncs sont maintenant entourés de sable et donne à ce parc national, une fois de plus, une impression de surnaturel. Malo passionné de roches était aux anges !

Retour dans la réserve Navajo en passant par Méteor crater. Comme son nom l’indique c’est un immense cratère creusé par l’impact d’une météorite. Impressionnant quand on voit la taille du cratère (plus d’un km de diamètre et 200m de profondeur) sachant que la météorite faisait 50 m de diamètre… On nous apprend que la force de l’explosion équivalait à 150 fois Hiroshima… Comme dit Eloan qui enrichit doucement son vocabulaire anglais What’s a F___ !

L’équipage décide de s’octroyer une petite pause et nous voilà rendu dans un camping au milieu des pins. Petite ballade, partie de foot, grillades au feu de bois (Ca y est on peut faire du feu !!), shamallows délicatement grillés (miam miam)… On passe 3 jours à buller…

Quelques petites heures de route et nous voilà rendu au Grand Canyon. Passage obligé et paysages encore une fois démesurés et grandioses. Le grand Canyon se visite d’en haut même si il est possible d’y descendre. Le must est la descente du Colorado en rafting mais il faut s’y prendre des semaines ou des mois à l’avance et avoir le budget pour ! Nous nous contenterons d’arpenter le haut des falaises coté Sud avec de jolies ballades entre les différents points de vue. Bien que l’envie nous en ait titillée, on n’a pas eu le courage de descendre à pied… La descente complète prend 7-8h ( avec portage de tout l’équipement pour y passer une nuit) et il faut ensuite remonter… C’est beau et spectaculaire mais les vues de Canyonlands étaient beaucoup plus impressionnantes à mon goût…

Troisième étape, Monument Valley célèbre mondialement pour ces décors hollywoodiens. Ici,kk ont été tourné d’innombrables westerns mais aussi plusieurs dizaines de films : cars, Thelma et Louise, retour vers le futur, Easy rider, 2001 L’odyssée de l’espace… Un désert duquel émerge de gros blocs rocheux circulaires ou ovales posés sur une colline de graviers, tous de couleur ocre. Nous ne ferons que longer le parc, la route qui le traverse est interdite aux camping car. On se console en traversant la piste de la God’s Valley située juste à côté et offrant le même genre de décor dans un calme absolu…

Enfin nous prenons la direction du lac Powell pour aller visiter Antelope Canyon. La visite est obligatoirement guidée et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est fréquenté ! Arrivé sur place, impossible d’avoir une visite pour le jour même nous réservons pour le lendemain ce qui nous permettra de passer un superbe après-midi à la plage sur les bords du lac Powell…

Le lendemain matin nous voilà rendu sur place, 30 mn de retard avant que notre groupe se mette doucement en marche vers le canyon…10 mn de marche et nous voilà dans une nouvelle queue avec des centaines d’autres touristes, en particulier chinois…1h d’attente avant d’accéder au site… Attrape-couillon se dit-on ! Et pourtant, une fois dans le canyon lui-même on oublie le monde devant la fascinante beauté du lieu… Canyon très étroit (parfois moins d’1m) et profond avec des formes mystérieuses sublimées par la lumière…Bref, une visite qui vaut le coup malgré le côté tourisme de masse.

Ainsi se termine notre séjour en Arizona et nous remontons vers l’Utah avec 2 nouveaux parcs au programme : Bryce Canyon et Zion…