On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est donc tout naturellement par un nouveau parc national que débute notre séjour dans ce nouvel état. Le parc national du Mesa Verde est un peu différent des autres. Mesa veut dire plateau, on commence par s’élever sur une route de montagne bordée d’une végétation basse de type aride… Le Plateau est découpé de profonds Canyons aux falaises abruptes. Les paysages sont moins spectaculaires qu’en Utah mais la raison d’être du parc est ailleurs. Toute cette région a été habité par une civilisation indienne dont on ne connaît pas grand chose : les Pueblos. Ceux-ci habitaient la région entre 500 et 1300 après JC. S’ils ont longtemps habités sur le plateau dans des constructions semi souterraines, ce sont les villages en dur construits dans les anfractuosités des falaises qui font toute la beauté du parc. On peut en découvrir certaines, c’est beau et sympa à visiter car il faut emprunter des échelles et parfois passer dans de petits tunnels… Ces villages ont été habité pendant 200 ans avant d’être abandonnés définitivement, même si, pendant les guerres indiennes, ils ont pu servir d’abris. On en reverra plus au sud, dans le Canyon de Chelly au coeur de la réserve des Navajos située dans une réserve indienne en Arizona. Une partie est toujours utilisée comme abri d’estive par quelques familles.

On profite d’être dans le coin pour aller voir d’un peu plus prêt les Rocheuses… Direction Silverton, petite ville de montagne comme figée dans le temps… On se croirait presque 150 ans en arrière… La route qui y conduit franchi un col à plus de 3000m (!!) Du sommet du col, une vue époustouflante permet d’admirer 7 sommets enneigés de plus de 4000m… Pays toujours aussi démesuré et grandiose !

Silverton est un pur produit de la légende de l’ouest : ville construite autour et pour une mine d’or… La découverte d’un bon filon de ce métal est à l’origine de beaucoup de villes et de voies ferrées de l’Ouest Américain… Nous visitons une des mines d’or du coin… On prend un tout petit train pour s’enfoncer sous la montagne…On imagine bien la joie et l’excitation des enfants lorsqu’il fallu revêtir la tenue et monter dans les petits wagonnets! Visite fun et intéressante car la mine a fonctionné de 1870 à 1970… On y voit donc les outils de tous les âges, du simple burin et marteau des débuts aux machines à air comprimé…

La route goudronnée s’arrête à Silverton, 2837m… après tout un réseau de pistes s’enfonce dans les montagnes aux alentours vers d’autres villes minières dont certaines ont été désertées après l’épuisement de la mine locale… Laissant des villes fantômes, décor de far West garanti.

Le temps est toujours aussi agréable même si les nuits en Altitude sont froides. Seule ombre au tableau, l’école. Presque impossible de travailler de manière assidue quand on roule… on souffre plus du mal de la route que du mal de mer… et lorsque nous sommes au camping, les ballades et visites occupent une grande partie de notre temps… Il faudra rattraper le retard dès la reprise de notre périple maritime. Malo, de plus, n ‘a toujours pas ses cours car ils étaiant envoyés fin août et donc après notre départ d Annapolis.