Extraordinaire ! Génial ! Onirique !

On roule sur des centaines de kilomètres et l’on traverse des paysages sans fin et pourtant d’une infinie variété. Immensité d’une plaine jaunie, ruban d’asphalte s’étirant à l’infini, forêts de conifères aux dimensions démesurées découpées par de magnifiques rivières, collines surmontées d’arrêtes rocheuses et enfin montagnes aux sommets enneigés… nous voilà dans notre propre film…

On a l’impression d’être sur un cheval plongé dans une épopée sans fin sur les traces des trappeurs ou des cow-boys !

Ce sont des paysages que nous connaissons pourtant déjà pour les avoir vu à maintes reprises dans de nombreux films, mais comme souvent la réalité dépasse la fiction.

De fait même si l’on roule beaucoup, c’est avec beaucoup de plaisir… Les enfants tout heureux à la découverte du camping-car ne se languissent pas même lors des longues étapes de route… Pourvu que ça dure. On essaye de mettre à profit ces étapes routières pour reprendre l’école…début d’année laborieux, la remise en route est difficile ! D’autant que cette année nous sommes contraint d’abandonner le CNED… la faute à eux ! En effet cette année une grande partie des leçons et exercices ne se trouvent qu’en ligne, une connexion haut débit quotidienne est nécessaire pour Malo et Enora, incompatible avec notre programme… C’est donc avec d’autres supports que nous ferons classe.

Nos première étapes nous conduisent tout près de la frontière canadienne dans 3 parcs montagneux : le Cascade national park et Glacier national park, ainsi qu’une visite du Bison range park.

Paysages somptueux, temps magnifique… On alterne les découvertes en voiture le long des scenics drive et ballades à pied.

Les parcs nationaux américains sont organisés à … l’américaine ! Une fois passé l’entrée (payante mais un pass annuel de 80 dollars vous donne un accès illimité à tous les parcs) vous arrivez généralement à un Visitor Center. Bâtiment généralement assez chouette, on y trouve des expos sur le parc en question, toute la doc nécessaire (plans, ballades à faire, choses à voir) et des parks rangers hyper pro et dispo qui répondent à toutes les questions…

On prend un grand plaisir à remettre nos jambes en action, après presque un an de bateau elles ont un peu rouillées ! Après de petites ballades dans le parc des cascades, nous effectuons notre première rando dans le parc des Glaciers. Quelle randonnée ! 3 lacs, 20 km et 1000m de dénivelé…Superbe et éprouvant… encore une fois un très grand bravo à nos loustics et en particulier à Eloan pour qui c’était la première rando entièrement à pied ! (Les précédentes dans les Alpes, il avait encore droit au sac à dos…) Well done loulou !

Notre programme dans glacier a été revu à la baisse… La scenic drive, portant ici le nom de Going to the sun road, était malheureusement fermée à cause des incendies…L’état de Washington et du Montana ont connu un été très sec et sont en proie à des incendies hors de contrôle, plus de 40 lors de notre passage… A part un peu de fumée et de cendres dans les airs notamment lors de notre escale à Seattle nous n’avons pas été trop embêté.

On a obliqué vers le sud, direction Yellowstone !