Nous voilà de retour au pays des terres rouges et de l’érosion fantasmagorique…

Les parcs de l’Utah couvrent un même plateau qui s’est érodé sur des millions d’années. Le plateau court du parc des Arches au Grand Canyon. Les étonnantes formations géologiques si différentes sont issus de couches géologiques différentes et donc d’âges différents. Les Arches ont été sculpté dans la couche la plus récente, le grand Canyon dans la couche la plus ancienne. Bryce Canyon fait partie des couches intermédiaires et mérite à nouveaux tous les superlatifs. C’est beau, c’est étonnant, c’est magique… Ici, on se promène dans une forêt ou un labyrinthe de cheminées rocheuses ciselées. Si la panoramic road permet de mesurer l’étendue du parc et de profiter des points de vue, c’est à pied que la magie du lieu se révèle le mieux. Nous ferons l’une des plus belles randonnées de notre périple. Une grande boucle serpentant au milieu de paysages à couper le souffle. A chaque virage, un sentiment de plénitude et magnificence nous envahi. Merveilleux tout simplement.

Pour ne rien gâcher le parc possède un superbe camping au milieu des pins avec presque personne à cette époque de l’année. Grillades, foot et visite des incontournables deers. Vous l’aurez compris les États-Unis possèdent une nature hors norme et encore intacte dans pleins d’endroits. Ceci étant lié à la « jeunesse du pays » comme ils disent là-bas… L’homme blanc n’est présent que depuis 3 siècles et il n’a pas eu le temps de tout abîmé. Les indiens qui ne font pas partie de l’histoire du pays (sic !) vivaient en harmonie avec la nature. Cet héritage est protégé, par le réseau de parcs nationaux mais aussi par un nombre beaucoup plus important de National Forest et autres espaces protégés par la loi fédérale… Un élément tout à fait marquant de cette nature préservée est la présence d’animaux. Partout, du cœur des villes aux régions les plus reculées, on croise des animaux. Le plus abondant est l’écureuil, ou devrions nous dire les écureuils, car au moins 4 espèces (dont les fameux Tic et Tac !) se partagent le pays. On en croise partout et tout le temps. Du cœur de NYC en passant par celui de SF aux parcs nationaux, ils sont partout… Les Cerfs sont également très abondants et pas seulement dans les parcs et les forêts. On en voit un peu partout y compris en zone périurbaine. Dans les parcs, on trouve également beaucoup d’autres bestioles : ours, coyote, puma, bison… Tout est fait pour garder le caractère sauvage des animaux. Ainsi il est formellement interdit de laisser trainer de la nourriture et bien entendu de nourrir les animaux. C’est pourquoi dans les parcs, les animaux qui sont pourtant en contact permanent avec l’homme ne quémandent pas de nourriture.

Direction Zion national Parc. Changement d’ambiance. Zion est un canyon, un de plus, mais entouré d’impressionnantes falaises. Large de quelques centaines de mètres au début, il se rétrécie progressivement pour finir par n’avoir plus que quelques dizaines de mètres à son extrémité… Le canyon est interdit à la circulation, un système de navette permet de descendre aux différents départs des ballades. Les Randos, ici, sont très fun. Chemins en bord de falaise où il faut s’accrocher et regarder où l’on pose le pied, canyons étroits et the ballade du parc : « les narrows ». Là, où la route, s’arrête, le canyon devenu très étroit est occupée par une rivière. On peut remonter la rivière sur des kilomètres en pataugeant dans l’eau… Cela a beaucoup plu aux enfants surtout qu’étant donné la température de l’eau et la fraîcheur matinale, nous avions loué des combinaisons étanches… So Fun !

Changement radical d’ambiance à prévoir puisque nous prenons la direction de Las Vegas !!