Entrée dans un nouveau monde, celui des terres basses et des mers hautes.
Les TCI sont un territoire d’outre-mer anglais mais font partie géographiquement des Bahamas.
Les caractéristiques géographiques sont assez particulières : les îles et îlots très nombreux sont à ras de l’eau (le point culminant des TCI est 20 m, celui des Bahamas 63 m) et sont posés sur des bancs immenses. Pour les TCI, le banc fait 55 milles par 25 (il faut multiplier par 1,8 environ pour avoir des kms). La profondeur n’y dépasse pas 3m et les fonds sont de sable blanc. Résultat, on dirait une piscine à perte de vue. Regardez la zone sur Google earth, vous verrez c’est incroyable… Les Bahamas s’étendent sur plus de 1000 km… Imaginez ce que va être notre vie durant les semaines qui viennent… trop dur !
Ces grandes étendues turquoises se repèrent de loin grâce aux nuages : ceci prennent une couleur turquoise, la mer s’y reflétant.
On a quitté la République Dominicaine sous la pluie et dans la nuit, nous arrivons aux TCI sous le soleil après 36h de navigation. Arrivée dans l’après midi au Sud du banc, trop tard pour le traverser. En effet, comme expliqué les fonds alternent entre 2 et 3 mètres mais il y a par endroits des patates de coraux affleurantes. La navigation dans les bancs doit donc se faire par bonne visibilité : soleil haut dans le ciel. Nous ancrons Essentiel près d’un petit ilot désert abritant une colonie de mouettes imposantes.
Pierre et Malo partent à la recherche de langoustes. Les Bahamas sont réputées pour être riche en poissons et crustacés. Nous avons nos 4 premières langoustes pour le dîner… Malo en ayant attrapé une ! Première d’une longue série…
Le Lendemain nous récupérons Christophe sur l’île de Providencales. Nous voilà partis pour 10 jours dans l’archipel. Nous n’en explorons qu’une partie. Si dans certains endroits les complexes hôteliers pour touristes américains occupent tout l’espace, la majeure partie est encore complètement vierge de toute construction ou même présence humaine.
Les fonds sont poissonneux et magnifiques, les plages ne sont pas en reste. Il n’y a rien d’autre à voir.
La navigation dans les bancs est extraordinaire !!! On navigue toute voile dehors dans une mer turquoise plate (un peu de clapots mais pas plus) en voyant le fond en permanence. C’est fou ! Un peu stressant au début surtout que le bateau avance plutôt vite, mais on prend vite l’habitude de changements de couleurs annonçant un changement de fond et l’on voit de loin les patates de coraux apparaissant comme des tâches noires.
On croise quelques dauphins dans les bancs, quelques raies aigles majestueuses… et des requins de plus en plus nombreux…
Pierre a délaissé les cannes à pêches pour son fusil sous marin : langoustes en pagailles, gros poissons : 1 vivaneau de 5 kg, 1 mérou de 15kg (fier comme un coq le capitaine)…
Les langoustes sont nombreuses et pas plus de 3 mètres de fond… Orgie de ces bêbêtes…
Nous passons 10 jours de rêve dans ce paradis, Christophe doit repartir pour la France et nous devons poursuivre notre route vers le Nord…
Départ à 6h du matin (on abandonne Christophe sur le quai) en direction de Mayaguana, première île des Bahamas et port d’entrée (formalités obligent).
Quel bonheur de découvrir ces paysages et couleurs dont on ne se lasse pas….. vos mines ensoleillées et épanouies…..
Une pensée toute spéciale pour ELOAN à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire et que nous embrassons tendrement ainsi que vous tous
Manou et Papet
merci Pape et Manou.
on vous embrasse tous
Ouah!!!!Vous n’arrêtez pas de nous faire rêver
C’est fabuleux, je n’ai pas assez de mots pour vous qualifier combien nous sommes admiratifs et fiers
Quel périple!!!!
Nous pensons fort à vous . De gros bisous à vous 5
La famille COSTARD FERRAND
Salut Denise et Gérard,
Nous partons demain pour les USA (période cyclonique et assurance oblige) ,4 ou 5 jours de navigation et fin des eaux translucides mais la côte est des Etats Unis a l’air très chouette aussi . Nous restons 6 mois aux US avec un périple de 2 mois en camping car sur la côte ouest cette fois-ci bref l’aventure continue..Penses à me redonner le whats app de Rachel.
On vous embrasse tous les 10 ! et passez le bonjour à Roselyne et Denis.
Salut Enora!
J’espère que tu vas bien, en tout cas tu en as l’air!
J’ai fêté hier mon anniversaire et tu m’as manqué.
Elohan a pêché un magnifique poisson !!!!
Vous n’êtes plus très loin de Cuba maintenant, pensez-vous y aller?
Bisous, Eliott.
Quel changement par rapport aux eaux vertes, à la mangrove et aux rochers à la végétation luxuriante!… du bleu, du bleu, du bleu!!!… et des langoustes! Bravo pour cette pêche formidable, le gros mérou, le poisson avec de jolies stries bleues… nous qui avons du mal à trouver du poisson à peine correct,…ça nous fait envie! Est-ce que le vivaneau est un bon poisson? Ca ressemble un peu à un loup.
Les pêcheurs ont de quoi être fiers!
Ca doit être grisant et un peu stressant sûrement de naviguer à vive allure sur si peu d’eau!
Sur la photo 24, on voit des zones sombres. Ce sont des patates de corail ou des poissons? N’avez-vous pas peur de plonger alors qu’il y a des requins dans les parages?
En attendant de vous retrouver pour d’autres aventures, nous vous embrassons tous les 5.
salut,
on confirme, les pêcheurs sont fiers! et encore attendez la suite…
les vivaneaux sont des poissons fins et savoureux. Il en existe de nombreuses variétés, toutes celles que ns avons gouté sont tops!
Les zones d’ombres sont des patates… pour les requins on hésite parfois un peu.. on détaille çà dans le prochain post sur les Bahamas…
on vous embrasse
Hello Enora,
J’espère que tu vas bien , en tout cas tu en as l’air!
J’ai fêté mon anniversaire la semaine dernière et tu m’as manqué!
Eloan a pêché un sacrément beau poisson.
Vous n’êtes plus très loin de Cuba maintenant, vous allez y aller?
Eliott
Salut Eliott
Bon anniversaire!
je vais très bien. Et toi comment vas tu? Tu me manques aussi ainsi que les autres copines et copains .Où as tu fêté ton anniversaire cette année?
Nous allons aux USA et Cuba ce sera l’hiver prochain.
Le poisson d’Eloan est un baliste royal…
bisous
Enora
Coucou Enora,
Moi aussi je vais très bien.J’ai déménagé dans une maison avec un
jardin et c’est là qu’on a fêté mon anniversaire. L’année
prochaine je change d’école pour éviter 25mn de voiture le matin
et un peu plus le soir.Vous avez pêché de belles langoustes en
plus elles sont grosses , vous en avez de la chance!
bisous Eliott
coucou Eliott,
tu as de la chance d’avoir une maison avec un jardin.
Je suis maintenant aux états-unis et je vais bientôt aller à new-york voir la statue de la liberté.
bisous énora
Nous revenons d’un long sejour dans nos Cevennes où nous avons jeté l’ancre avant de remettre les voiles sur marseille. Nos toutes premières consultations internet sont vers vous et nous le regrettons….vos orgies de langoustes nous éloignent du poisson pané. Merci de nous faire rêver et à Bientot sur le net.
Une pensée des USA, où les langoustes ont fait place aux hamburgers et autres clubs sandwichs… ça fait moins rêver…
bises
Bonjour Elouan,
C’est MARIUS!
Salut Enora,
on est allé à Berlin en avril et cet été nous allons à Montréal et à Québec. et vous où allez vous en ce moment et cet été ?
bisous Lola
salut Lola et Marius
vous voyagez beaucoup aussi.
Cet été on sera pas loin de vous car on reste aux états-unis.
fait un bisou de ma part a Louise, Técla et Judith.
Marius je pêche plein de poissons.
gros bisous
Enora et Eloan